Afin d'obtenir vos différents niveaux de retraite au moment de votre départ, vous devez effectuer un certain nombre de démarches préalables, notamment auprès des trois institutions suivantes.
________________________________________________________________________
nLa retraite complémentaire et supplémentaire des salariés des entreprises adhérentes à la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d'Epargne (CGP) : troisième niveau de votre retraite.
Vous êtes ou avez été salarié(e) d'une entreprise adhérente à la CGP, vous bénéficiez d'une retraite complémentaire et/ou supplémentaire auprès de la CGP.
___________________________________________________________________
n La retraite de base du régime général de la Sécurité sociale : premier niveau de votre retraite.
L'Assurance Retraite est constituée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Cram, CGSS, Crav, CSS).
Consultez le site de l'Assurance Retraite, accédez à votre relevé de carrière et retrouvez toutes les informations nécessaires pour liquider votre retraite de base du régime général de la Sécurité sociale.
_________________________________________________________________________
n La retraite complémentaire des salariés : deuxième niveau de votre retraite.
En tant que salarié du secteur privé, vous avez cotisé auprès d'une caisse de retraite Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), et si vous étiez cadre, auprès d'une caisse de retraite Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres). a compter du 1er janvier 2019, ces deux régimes fusionnent pour constituer le régime AGIRC-ARRCO. Les droits ARRCO-AGIRC sont convertis en droits AGIRC-ARRCO de même valeur.
La retraite Arrco-Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la Sécurité sociale.
Consultez le site de la Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, accédez à votre relevé de points, évaluez votre retraite complémentaire et retrouvez toutes les informations nécessaires pour liquider votre retraite complémentaire.
Vous préférez être accueilli(e) sur rendez-vous pour une aide personnalisée et être conseillé(e) sur vos droits à la retraite AGIRC-ARRCO ? Vous pouvez contacter un centre d'information CICAS, proche de chez vous.